jean-françois gleyze
 
Dicotron
bienvenue dans le dictionnaire des mots qui n’existent pas !

à vous de jouer !

Le dicotron est un projet expérimental de design graphique / design numérique / humanités numériques autour de l'écriture générative et collaborative.

lancez-vous et cliquez sur les dés pour générer de nouveaux mots !

préfixe
légende préfixe
nouveau
préfixe !
suffixe
légende suffixe
nouveau
suffixe !

les arcanes du prototype

Ce moteur est une version simplifiée du Dicotron, restreinte au générateur aléatoire de mots. Dans sa version Android, le Dicotron inclut par ailleurs des fonctionnalités d'écriture et d'édition permettant aux utilisateurs de donner des définitions aux mots ainsi générés et de produire un dictionnaire collaboratif.

La version en ligne présentée ici comprend néanmoins plus de 1000 préfixes et 600 suffixes, et est donc capable de produire plus de 600 000 mots (dont une infime partie correspond à des mots existants).

Les préfixes et les suffixes sont issus de dictionnaires de la langue française et de ressources scientifiques extraites du web. L’étymologie des préfixes et des suffixes n’est pas unique, elle provient parfois de plusieurs langues (bien souvent le grec et le latin) qui se sont enrichies mutuellement. Pour des raisons de lisibilité, une seule étymologie a été retenue pour chaque racine.

principe

du latin "dictio" : le mot, l'expression, relatif au dictionnaire,
et d'une racine dérivée du français "électron" : l'instrument scientifique,
le dicotron désigne un générateur de mots imaginaires

écrire à plusieurs un dictionnaire de mots générés aléatoirement

Le « Dicotron » est une plateforme d’écriture collaborative inspirée du jeu du dictionnaire.

Dans le jeu du dictionnaire, un meneur de jeu extrait du dictionnaire un mot qu’aucun des joueurs ne connaît. Chacun de leur côté, les joueurs doivent écrire une définition vraisemblable pour ce mot. Le meneur de jeu recopie par ailleurs la vraie définition de ce mot, puis rassemble les productions de tous les joueurs et les mélange avec la vraie définition. Il lit alors toutes les définitions, une à une, tandis que les joueurs essaient d’identifier la vraie définition issue du dictionnaire. Le gagnant est le joueur dont la définition reçoit le plus de votes.

Dans le Dictotron, point de compétition, point de piège... et pour cause : les mots proposés par le Dicotron sont produits par un générateur automatique de mots imaginaires, assemblant de manière aléatoire les préfixes et les suffixes de la langue française. Avec le Dicotron, des mots aussi saugrenus que « floriglotte », « sinistropathe » ou « centroplastie » émergent de la machine et attendent d’un joueur inspiré qu’il leur associe une définition et les fasse ainsi entrer dans le grand dictionnaire des mots qui n’existent pas.

interface

cliquer, générer, écrire

Le Dicotron est une plateforme conçue pour tablette Android. Lorsque le joueur lance le Dicotron, celui-ci affiche en plein écran un mot généré aléatoirement, en indiquant l’étymologie et la signification des préfixe et suffixe dont il est issu. Le Dicotron génère de nouveaux mots à la demande : pour cela, il suffit au joueur de cliquer sur les dés pour changer de racines.

Si un mot inspire le joueur, il peut en proposer une définition dans l’interface prévue à cet effet.

Il peut également consulter le Dicotron et découvrir tous les mots et définitions que les autres joueurs ont imaginés avant lui.

visuels en cours de chargement...

partager l'imaginaire autour des mots

Le Dicotron invite les joueurs à écrire un dictionnaire imaginaire à plusieurs mains, point de départ d’une (re)découverte de l’étymologie de notre langue et d’un échange sur les univers que chacun de nous développe autour des mots.

documentation

Des premières esquisses à l'édition papier en passant par le prototypage et une exposition à la Bibliothèque Nationale de France, ce diaporama retrace la genèse du Dicotron :

visuels en cours de chargement...

édition papier

Pour aiguiser votre imagination, voici la première édition papier du Dicotron !

Les définitions sont les contributions des visiteurs de l'exposition "Les littératures numériques d'hier à demain" (Bibliothèque Nationale de France, 24 septembre – 1er décembre 2013) dans laquelle était présenté le Dicotron.

visuels en cours de chargement...

références

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter :

  • la page du Dicotron sur le site de l'exposition Les littératures numériques d'hier à demain ;
  • la page de Matières écrites, ma série d'expérimentations sur les écritures numériques ;
  • la page de Matières à écrire, mon ouvrage sur les écritures numériques.

crédits

« Dicotron » est une création originale de Jean-François Gleyze (2013), présentée à l'exposition "Les littératures numériques d'hier à demain" (Bibliothèque Nationale de France, 24 septembre – 1er décembre 2013)